
Vendredi 26 mai 2023, Eric Dupond-Moretti, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, s’est rendu sur le Centre Pénitentiaire de Poitiers-Vivonne, site que nous pilotons en gestion déléguée, afin de promouvoir le travail pénitentiaire et d’inciter les organisations extérieures à recourir au travail en détention.
Après avoir visité les ateliers, dans lesquels les opérateurs détenus étaient en emploi, supervisés par nos encadrants techniques, une table ronde s’en est suivie, à laquelle GEPSA a eu l’honneur de présenter ses expertises, en présence de 80 participants, entreprises, associations d’insertion, structures d’insertion par l’activité économique et entreprises adaptées.
Ce temps d’échanges a été l’occasion de rappeler les avantages du travail pénitentiaire pour la société dans son ensemble. Comme le rappelle le Ministre de la Justice : « L’objectif est de faire du temps de la peine, un temps utile. Le travail est un vecteur de l’insertion et permet de lutter contre la récidive. » Notre Directeur Général, Olivier FROGER ajoute : « Nous sommes fiers d’y participer à travers nos ateliers, notre filiale de formation et d’orientation GEPSA Institut, ainsi que nos partenariats SIAE/EA. »
Au cours de cette journée, le Garde des Sceaux a rencontré une Entreprise Adaptée, implantée en détention dans le cadre d’un partenariat AVO CARBON-GEPSA, avec pour activité l’assemblage de pièces automobiles, et luttant contre les sorties sèches de détention.
Les entreprises peuvent elles-aussi participer à nos côtés à la réinsertion, tout en bénéficiant d’une main d’œuvre qualifiée, de facilités administratives et d’une démarche RSE solide et « made in France » !
Un grand merci à tous les organisateurs, intervenants et participants qui ont permis la réalisation de cet évènement !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre publication LinkedIn : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7067894538886893569