L’intégration et le développement des compétences par la formation
Considérant la formation comme un moteur de la transmission des savoirs et comme un véritable accélérateur de performance, GEPSA investit fortement dans la formation en lui consacrant chaque année un budget conséquent, de l’ordre de 3,5% de la masse salariale globale. Cette dernière permet :
- D’assurer la sécurité de nos collaborateurs et de protéger leur santé au travail.
- De faciliter l’intégration dans l’entreprise et la prise de poste. Nous faisons dans ce cadre en sorte de donner du sens en connectant les apprentissages à la culture d’entreprise et à ses valeurs.
- Développer les compétences de chacun pour aider nos salariés à s’adapter aux mutations de leur métier et de leur environnement mais aussi pour les accompagner dans leurs souhaits d’évolution.
Le processus formation
Chaque demande de formation est émise en premier lieu par le salarié et/ou le manager lors de l’entretien annuel individuel (de janvier à mars).
Un arbitrage est ensuite réalisé en People Review (de juin à mi-septembre) par la Direction des Ressources Humaines et la hiérarchie, afin de valider ou invalider les demandes individuelles. Le plan de formation peut ensuite être consolidé afin d’être soumis au Comité d’Entreprise avant la fin de l’année.
A partir du 1er janvier et après avoir fait un retour à chaque salarié, la mise en œuvre des formations prévues au plan peut commencer.
Les formations GEPSA
Des modes d’apprentissage diversifiés et innovants
De part la spécificité de nos marchés et de notre environnement de travail, nous accordons une place toute particulière à la transmission de connaissance en interne, notamment par l’intermédiaire du tutorat.
Dès son arrivée dans l’entreprise, le collaborateur peut ainsi se voir attacher un tuteur expérimenté dans la société et désireux de partager son savoir. Outre l’apport de connaissances et clés techniques liées aux métiers, le tuteur est un formidable vecteur de la culture de l’entreprise.
Il aide le nouveau venu à avoir des points de repères dans la société et à développer son réseau interne pour pouvoir évoluer rapidement en toute autonomie. Dans le même état d’esprit, nous développons de plus en plus des stages dits d’immersion ou « vis ma vie » afin de favoriser la compréhension mutuelle entre services et développer la polyvalence.
En complément des formations précédemment citées, tout collaborateur peut demander à bénéficier, s’il répond aux critères d’éligibilité, des dispositifs complémentaires suivants :
- Compte Personnel de Formation.
- Congé Individuel de Formation.
- Validation des Acquis de l’Expérience.
- Périodes de professionnalisation.