Le 8 mars est une journée internationale de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, pour faire valoir leurs droits et atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines de la vie quotidienne.
A cette occasion, GEPSA a souhaité mettre en lumière des portraits de collaboratrices passionnées et investies au quotidien dans leur métier.
C’est parce que leur contribution à la société est irremplaçable que nous souhaitons aujourd’hui partager avec vous leurs parcours, leurs projets, leurs philosophies de vie respectives et leurs conseils pour évoluer dans le monde professionnel.
Un immense merci à chacune d’entre elles, mais également à l’ensemble des femmes présentes dans notre entreprise GEPSA ainsi que dans notre filiale GEPSA Institut, pour leur implication, leur motivation et les missions qu’elles effectuent chaque jour au sein de nos entités.
Vous retrouverez la publication intégrale sur le LinkedIn de GEPSA : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7171784645339000832
MARION
SON PARCOURS
Issue d’une formation en Ecole Supérieure de Commerce, Marion est arrivée chez GEPSA en mars 2016. Elle a débuté en tant que Responsable Ressources Humaines Adjointe et s’est occupée du volet RH du démarrage du MGD15 – transferts, accueil et intégration du personnel – « où le nombre de collaborateurs dans l’entreprise a presque doublé ! » Son périmètre a ensuite changé et s’est progressivement étendu : démarrage du MGD17, secteur Intérieur-Défense et GEPSA Institut. En novembre 2018, attirée par la pluridisciplinarité du poste de Responsable de Site (RS), elle se lance dans une nouvelle aventure et devient RS, poste qu’elle occupe toujours aujourd’hui.
UN METIER QUI A DU SENS
Marion nous rappelle que le poste de Responsable de Site est à la base « un métier de service » dont l’objectif est d’accompagner l’Administration Pénitentiaire et lui permettre « de se concentrer sur son cœur d’activité, à savoir la surveillance du détenu et la sûreté de l’établissement ». Au quotidien, cela se traduit par un rôle de représentation auprès du client, de management de marché, de gestion des équipes et de la Santé & Sécurité, du respect des budgets ainsi que de la mise en place de projets transverses et RSE. Ces missions demandent d’avoir un bon relationnel, d’être à l’écoute des besoins et des difficultés du client et des collaborateurs, d’être méthodique, bien organisé, rigoureux « et bien sûr d’être curieux et réactif ! »
UN PROJET DONT ELLE EST FIERE
La fierté « réside dans les petites actions de tous les jours ». Marion a récemment organisé un évènement QVT sur son site. Presque 100% des collaborateurs étaient présents, réunis autour d’un moment convivial. Or, « il n’est pas si simple de fédérer une équipe complète ! » Ce fut un véritable moment de cohésion où « chacun est resté soudé malgré les différences de personnalités et les difficultés du quotidien. »
SA PHILOSOPHIE DE VIE AU TRAVAIL
Avec une petite touche d’anglais : « Fair mais ferme ! ». Autrement dit : « Juste mais ferme ».
SON CONSEIL AUX JEUNES FEMMES
« Restez vous-même et imposez-vous à votre façon ! Comme le dit le dicton « L’habit ne fait pas le moine » : il est tout à fait possible de s’imposer avec douceur et féminité, y compris en milieu pénitentiaire. La crédibilité se gagne en étant authentique mais aussi en étant cohérent et fiable. »
AMANDINE
SON PARCOURS
Issue d’un Master Linguistique Appliquée à la Didactique du Français Langue Etrangère, Amandine avait pour objectif d’« exercer un métier ayant un impact positif sur la société ! ». Après quelques expériences dans le FLE (Français Langue Etrangère), elle travaille chez Pôle Emploi. En 2021, elle rentre chez GEPSA Institut en tant que Coordinatrice de site et Formatrice FLE-RAN-ALPHA (FLE, Remise à Niveau et Alphabétisation). Depuis janvier 2024, elle est Responsable Secteur de la Région Centre-Val de Loire et s’occupe de l’encadrement de diverses formations sur deux sites différents.
UN METIER QUI A DU SENS
Amandine accompagne l’équipe de formateurs afin qu’ils puissent réaliser leurs missions dans de bonnes conditions avec les moyens nécessaires. En plus de ses missions de gestion (planning, budget, etc.), son rôle est de développer les partenariats en interne et en externe pour contribuer à la construction de parcours des stagiaires. Elle est en lien avec la Région, l’AP, le SPIP, le PPAIP, Pôle Emploi, Mission Locale et des entreprises pour la réalisation de stages ou de visites de professionnels : « la formation doit être le début d’un parcours vers l’emploi et la (ré)insertion et non pas une fin en soi. ». Elle est aussi Référente de parcours et rencontre tous les stagiaires des formations une fois par mois pour faire le point sur leur formation et leur projet. Pour cela, il faut « savoir s’adapter, être à l’écoute des parties prenantes et être réactive ».
UN PROJET DONT ELLE EST FIERE
Amandine est fière du « travail accompli au quotidien avec les équipes pour la réinsertion. » Un projet vient notamment d’aboutir dont l’idée de départ provient des stagiaires : la mise en place d’un restaurant d’application depuis 2023 sur son site. Les personnels du privé et du public viennent y manger, le service et les repas étant effectués par les stagiaires ! L’argent récolté a été reversé à une association qui réalise les rêves des enfants dont le pronostic vital est engagé. « C’est un double projet social ! »
SA PHILOSOPHIE DE VIE AU TRAVAIL
Amandine tire sa philosophie du projet d’entreprise actuel de GEPSA : « Osons avec panache ! » autrement dit : « Ne pas se limiter, essayer ensemble en tissant des liens de confiance ! »
SON CONSEIL AUX JEUNES FEMMES
« Ne prêtez pas attention aux commentaires négatifs que vous pouvez entendre. Croyez en vous et ce que vous faites ! Œuvrez et échangez pour enrichir vos connaissances et vos idées, vos compétences et votre travail ne pourront être que reconnus ! »