A l’occasion de la 75ème édition du Festival d’Avignon, GEPSA soutient l’exposition Proche de Grégoire Korganow, présentée à l’Eglise des Célestins, du 5 au 25 juillet prochains. Posant un regard résolument humain sur le milieu carcéral, l’artiste fait le choix de représenter ce milieu à travers des zones de contacts « entre le dedans et le dehors » grâce une multitude de supports : photographies, vidéos, textes, son…
Donner un autre visage à la prison et ses détenus : telle était l’ambition du photographe et réalisateur Grégoire Korganow. Auteur de plusieurs séries sur le milieu carcéral, l’artiste présente, à travers Proche, une vision sensible et humaine de l’univers pénitentiaire. Troisième volet d’un travail au long court amorcé il y a plus de 12 années sur les prisons françaises, Grégoire Korganow embarque les visiteurs à travers trois zones de contact peu documentées mais pourtant essentiels dans l’incarcération :
- Les proches à travers des portraits de visiteurs de personnes incarcérées, à la sortie du parloir (série L’instant d’après)
- L’environnement direct et les espaces adjacents des prisons (série Périphéries)
- Les rêves d’après des détenus couchés sur le papier et retransmis par des voix d’anonymes (série Mon rêve familier).
Plaçant l’Humain au centre de nos actions, nous avons eu à cœur, au sein de GEPSA de soutenir cette exposition aussi humaine que réaliste qui s’inscrit pleinement dans nos valeurs. À ce titre, nous avons souhaité faire le lien entre nos activités et cette initiative porteuse de sens, ancrée dans la société.
Pour plus d’informations : Proche | Festival d’Avignon (festival-avignon.com)