Le pacte d’ambition pour l’Insertion par l’Activité Economique désigne les personnes placées sous-main de justice comme public prioritaire pour bénéficier de l’IAE et vise son déploiement en détention dans un maximum d’établissements pénitentiaires d’ici 2022. GEPSA profite du Tour de France de l’IAE organisé par le Ministère de la Justice et le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, pour partager son expérience.
En partenariat avec l’Administration Pénitentiaire, GEPSA et le Groupe ARES ont lancé leur première structure d’insertion en détention en juillet 2017 dans le Quartier Nouveau Concept de l’établissement pénitentiaire de Meaux-Chauconin. Intitulé APRES, le projet concerne environ 30 personnes détenues et vise deux principaux objectifs :
- Favoriser la réinsertion et lutter contre la récidive.
- Contribuer à la construction de parcours professionnels individualisés et éviter les sorties « sèches ».
Concrètement, cette initiative repose sur la complémentarité des savoir-faire de GEPSA et ARES. GEPSA assure l’interface avec une entreprise privée, gère l’encadrement des détenus et le suivi des productions. Les prestations confiées aux détenus peuvent varier : co-packing, mise sous film, échantillonnage, assemblage, conditionnement, stickage, déconditionnement, etc. ARES apporte son savoir-faire en matière d’insertion et assure un accompagnement individuel, en assurant notamment une continuité dans l’accompagnement des bénéficiaires.
Ce projet se veut avant tout inclusif. Sa force réside dans l’accompagnement personnel et professionnel des bénéficiaires et une adaptation du rythme de travail, pour leur permettre de participer également à d’autres activités et préparer leur projet d’insertion (notamment des modules d’orientation et de formation).
A ce jour, malgré la crise sanitaire, le projet continue d’exister et permet à GEPSA de démontrer encore une fois sa capacité à innover socialement et à développer des initiatives pour se différencier auprès de l’Administration Pénitentiaire.