Le 3 octobre 2023, nous avons eu l’immense honneur d’organiser à La Cité Fertile une conférence exceptionnelle, mettant en lumière les enjeux cruciaux de la réinsertion des PPSMJ Personnes Placées Sous Main de Justice.
Durant la table ronde n°1 « Qu’est-ce qu’une PPSMJ et de qui parle-t-on ? », nous avons eu le plaisir d’accueillir Marianne AUBRY-BELOUET, Juliette SCHNEIDER, Pierre JOURDIN, Karyne PRINCE et Karine GROS. Ces derniers ont exploré les profils des PPSMJ, partageant des données chiffrées, qualitatives et explorant l’impact de l’incarcération sur leur vie. Les moteurs et freins pour lancer une dynamique de formation ou de travail en détention ont également été au cœur des discussions.
Lors de la table ronde n°2 « Comment initier une dynamique d’insertion en détention et la conserver ? », nous avons eu le plaisir d’accueillir Albin HEUMAN, Jeanne Cécile ARMEDE, Virginie BERTHELLIER, Dominique MASSON et Muriel MOUJEARD. Nous avons pu aborder les dispositifs d’accompagnement existants, l’acquisition de compétences professionnelles en détention et leur valorisation.
A travers la table ronde n°3, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Fabienne MARTIN-GOUDET, Laurent DURIEZ, Gregory FLORCZYK et Marion BERARD autour du lien dedans-dehors “Comment passer d’une dynamique en détention vers une dynamique hors détention ?” Nous avons pu explorer les outils existants pour faciliter la transition entre la détention et la vie à l’extérieur. Les défis liés à la fin de la détention ont été abordés et des exemples inspirants de réussites ont été partagés.
Pour couronner le tout, nous avons pu projeter des extraits en avant-première d’un Documentaire « Sortir de l’Ombre » réalisé par Les Batelières Production, auquel nous avons contribué et qui sortira le 22 novembre sur la chaîne parlementaire LCP ! Nous avons exploré l’importance de l’encadrement technique offert par La Lucarne d’Ariane aux personnes détenues et nous avons discuté des défis sociaux, de la stigmatisation, des obstacles à la réinsertion tout en mettant en lumière l’importance de l’accompagnement psycho-social pour retrouver l’autonomie.
Nous remercions chaleureusement tous les intervenants, les participants, notre animateur et notre équipe dévouée qui ont contribué à faire de cette journée un moment d’échanges et de réflexions riches. Merci également à l’ATIGIP.
Vous retrouverez un bilan au travers des illustrations de Youssra MAHDI qui a très bien résumé cette conférence.
Chez GEPSA et GEPSA Institut, notre engagement envers des initiatives favorisant la réinsertion et l’autonomie des PPSMJ demeure inébranlable. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir plus inclusif et solidaire.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre LinkedIn : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7115281872565190656