Les valeurs portées par GEPSA placent l’humain au cœur de son action
Fournir des prestations de services en sites sensibles n’est pas uniquement une question de technicité et d’expertise, c’est d’abord une question de relationnel et d’état d’esprit. De par son agilité et ses valeurs portées, GEPSA place l’humain au cœur de ses activités.
GEPSA place le sens du service au cœur de son action : les collaborateurs de GEPSA, intervenant en site sensible, dans des contextes parfois complexes, s’engagent à agir en respectant les contraintes et les prérogatives de leur client, à leur apporter un concours loyal et efficace.
L’entreprise est d’autre part engagée dans une dynamique globale de Responsabilité Sociale et Environnementale qui prend des formes multiples et complémentaires. En matière de respect de l’environnement, GEPSA est certifiée ISO 14 001 depuis 2013. Cette reconnaissance a été renouvelée au printemps 2018, signe de la qualité de son management environnemental sur tout le périmètre des activités qui lui sont confiées.
GEPSA dispose d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus dans le Facility Management en sites sensibles. Pour maintenir son niveau d’excellence et répondre aux exigences de ses clients, GEPSA s’est dotée d’un Système de Management Intégré (SMI), véritable outil de pilotage de son organisation et de la qualité de ses prestations.
Il regroupe l’ensemble des exigences auxquelles GEPSA doit répondre, qu’elles émanent de ses clients ou des réglementations en vigueur. En outre, au travers de l’amélioration continue alimentée par les retours d’expérience et les attentes clients, ce SMI permet d’optimiser en permanence les processus métier et l’organisation interne de l’entreprise.
Au quotidien, cet engagement se concrétise par des actions de réduction de l’empreinte énergétique de son fonctionnement, telles que :

Politique déplacements
Priorité aux déplacements en train

Éco-pâturage
Cette idée innovante et responsable (en partenariat avec différentes sociétés dont GREENSHEEP et ECOMOUTON) répond à un double enjeu : réduire les coûts d’entretien des espaces verts et limiter l’empreinte carbone des sites. A titre d’exemple, des moutons de race Ouessant sont actuellement en action sur les sites d’Osny et de Beauvais.

Des ruches sur nos sites
GEPSA agit concrètement dans la préservation de la biodiversité, en implantant des ruches sur plusieurs de ses sites. A titre d’exemple, les sites de Longuenesse, de Nanterre et de Maubeuge illustrent cet engagement qui permet la protection des abeilles et favorise l’apiculture française.

Gestion des déchets
Tri sélectif systématique, détecteur de gobelets dans les distributeurs de boissons

Equipements et produits
Recours à des produits éco responsables pour les prestations de nettoyage, limitation de l’utilisation de produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces verts, papier recyclé, généralisation des LEDs

Politique déplacements
Priorité aux déplacements en train

Éco-pâturage
Cette idée innovante et responsable (en partenariat avec différentes sociétés dont GREENSHEEP et ECOMOUTON) répond à un double enjeu : réduire les coûts d’entretien des espaces verts et limiter l’empreinte carbone des sites. A titre d’exemple, des moutons de race Ouessant sont actuellement en action sur les sites d’Osny et de Beauvais.

Des ruches sur nos sites
GEPSA agit concrètement dans la préservation de la biodiversité, en implantant des ruches sur plusieurs de ses sites. A titre d’exemple, les sites de Longuenesse, de Nanterre et de Maubeuge illustrent cet engagement qui permet la protection des abeilles et favorise l’apiculture française.

Gestion des déchets
Tri sélectif systématique, détecteur de gobelets dans les distributeurs de boissons

Equipements et produits
Recours à des produits éco responsables pour les prestations de nettoyage, limitation de l’utilisation de produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces verts, papier recyclé, généralisation des LEDs

Politique déplacements
Priorité aux déplacements en train
Au travers de ses activités de travail en atelier, de formation et d’insertion professionnelles, GEPSA promeut l’égalité des chances : sans discrimination et dans le respect de personnes encadrées, formées et accompagnées, GEPSA contribue à l’inclusion sociale de personnes fragilisées.
Depuis 35 ans, GEPSA accompagne ses clients historiques dans de profondes mutations et évolutions : sa capacité d’innovation ainsi que celle de ses collaborateurs permettent à l’entreprise de s’adapter aux enjeux toujours croissants et nouveaux du marché.
GEPSA est en veille constante pour détecter des idées innovantes, modernes et adaptées à une problématique client.

Outil de pilotage des consommations d’énergie et de fluides
Pour consommer moins et mieux, il convient d’abord de savoir quand et comment on consomme. C’est l’objectif de cet outil qui enregistre les consommations et alerte en cas de dérive. Bénéfices client : financier (réduction des charges d’exploitation du site).
Innovation de réalité virtuelle
GEPSA a lancé un jeu de réalité virtuelle appelé GEPSA IMPACT ENERGIE, qui vise à sensibiliser l’utilisateur aux économies d’énergie au sein des établissements pénitentiaires. Ensemble, maîtrisons l’énergie, maîtrisons l’impact !

Boîtiers connectés
Installés sur des équipements critiques (incendie, portes magnétiques), ils utilisent un réseau bas débit pour transmettre des informations sur l’état de l’équipement et générer une intervention au besoin. Bénéfices client : satisfaction des occupants (anticipation des pannes et meilleure réactivité des interventions).

Caisse à outils intelligente
Chaque outil est équipé de capteurs (puces RFID), qui le rend détectable par la caisse à outil. Si un outil manque dans la caisse, elle émet un signal. Bénéfices client : sécurité.

Outil de pilotage des consommations d’énergie et de fluides
Pour consommer moins et mieux, il convient d’abord de savoir quand et comment on consomme. C’est l’objectif de cet outil qui enregistre les consommations et alerte en cas de dérive. Bénéfices client : financier (réduction des charges d’exploitation du site).
Innovation de réalité virtuelle
GEPSA a lancé un jeu de réalité virtuelle appelé GEPSA IMPACT ENERGIE, qui vise à sensibiliser l’utilisateur aux économies d’énergie au sein des établissements pénitentiaires. Ensemble, maîtrisons l’énergie, maîtrisons l’impact !

Boîtiers connectés
Installés sur des équipements critiques (incendie, portes magnétiques), ils utilisent un réseau bas débit pour transmettre des informations sur l’état de l’équipement et générer une intervention au besoin. Bénéfices client : satisfaction des occupants (anticipation des pannes et meilleure réactivité des interventions).

Caisse à outils intelligente
Chaque outil est équipé de capteurs (puces RFID), qui le rend détectable par la caisse à outil. Si un outil manque dans la caisse, elle émet un signal. Bénéfices client : sécurité.
GEPSA se lance dans une dynamique de l’innovation responsable à travers ses challenges novateurs et l’utilisation de nouvelles technologies. A titre d’exemple, GEPSA est à l’initiative de GEPSA IMPACT : un casque de réalité virtuelle décliné selon diverses thématiques. Sa première version, GEPSA IMPACT ENERGIE, est un jeu de réalité virtuelle qui nous projette sur un site avec pour objectif de trouver tous les endroits énergivores en un minimum de temps possible ! C’est une belle sensibilisation ludique et efficace à destination de nos clients, de nos collaborateurs et de nos partenaires.
Les collaborateurs GEPSA, en professionnels de leur métier, développent des pratiques commerciales éthiques et adoptent une conduite professionnelle irréprochable. Ces pratiques éthiques reposent sur :
La conformité des actions avec
les lois et les règlementations
L’honnêteté
et l’intégrité
La loyauté
Le respect
des autres
Aussi, GEPSA condamne et sanctionne toute conduite ne reposant pas sur ces principes. De même, GEPSA est opposée à la concurrence déloyale et favorise la transparence envers ses clients, ses collaborateurs et ses actionnaires.
Charte éthique
Filiale de Newrest, GEPSA applique la charte éthique du Groupe. Ainsi chaque collaborateur de GEPSA se voit remettre ce code de conduite, en annexe à son contrat de travail. En l’acceptant, les collaborateurs s’engagent à respecter un code de conduite exemplaire et irréprochable.